Présentation des options, OCOM et OS

Dès la 9ème année, des options de compétence orientées métiers (OCOM) et des options spécifiques (OS) sont proposées. Elles sont présentées aux élèves concernés dans le cadre de l’établissement et à leurs parents lors d’une soirée d’information.

L’OCOM ou l’OS est évaluée; sa moyenne est prise en compte, comme les autres disciplines, dans le décompte des points du groupe global. En fin de 11ème année, elle fait partie des disciplines soumises à un examen de certificat.

OCOM OS
Travaux manuels
Arts visuels
Education nutritionnelle
MITIC
Dessin technique et géométrique
Economie
Economie et droit
Italien
Latin
Maths et physique
VG (Voie Générale) VP (Voie Prégymnasiale)
2 périodes hebdomadaires d’OCOM
(+ 2 périodes de formation générale)
4 périodes hebdomadaires d’OS
Changement possible en fin de 9ème
dans la limite des places disponibles
Pas de changement possible

Tenant compte de ses bons résultats, un élève orienté en VG peut choisir une OS dans la perspective d’un changement de voie, à condition qu’il ait au moins une discipline à niveau (français, allemand, mathématiques) au niveau 2. Pour faciliter de processus, les cours d’OS et d’OCOM sont alignés à l’horaire en 9ème année. Veuillez noter que ce n’est cependant plus le cas en 10ème et 11ème année.

Les parents des élèves orientés en VG qui souhaitent suivre une OS sont priés de prendre contact avec le maître de classe de leur enfant.

La décision du choix définitif des options est prise par le conseil de direction, qui tient compte des conditions d’enseignement et des possibilités matérielles à disposition.