Santé

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Médiateurs scolaires

La médiation a pour objectif de contribuer à faire de notre établissement scolaire un lieu où les élèves se sentent en sécurité, où l’on consolide le lien d’appartenance et pour répondre aux situations d’exclusion, de marginalisation et de solitude, ainsi qu’aux problèmes de violence.
Les médiateurs scolaires sont des enseignants ayant suivi une formation complémentaire. Ils sont à disposition des élèves pour les écouter, partager et les aider à trouver les solutions adéquates à leurs préoccupations scolaires, familiales ou personnelles. Ils sont aussi à disposition pour les enseignants qui le souhaitent.

M. Christophe  Laurent Rigozzi
Tél : 079 824 99 49
M. Julien Guyot
Tél : 078 645 12 61
Permanence : Lundi, pendant la récréation (09h59 – 10h19)
Infirmière scolaire

L’ infirmière scolaire a une activité de conseil, d’information, d’écoute et de soutien auprès des élèves, des parents et des enseignants. Elle assume des examens de dépistage et effectue, en collaboration avec le médecin scolaire, des visites de santé et des vaccinations. Elle contribue à l’organisation de projets ou d’actions de promotion et d’éducation à la santé.

Rôle de l’infirmière:

1. Promotion et prévention de la Santé
  2. Entretien-Orientation-Soutien pour les élèves et les parents
  3. Vaccinations en 3P et 9P
  4. Dépistages vue et ouïe sur demande des parents ou des enseignants (en accord avec les parents)
  5. Soins en cas de besoin
  6. Administration
Mme Marie-Jeanne Duruz
Infirmerie / Collège en Brit / Yvonand
Natel : 079 159 07 04
Fixe : 024 557 29 87
Jeudi : 07h30 – 16h30
Vendredi : 07h30 – 12h00
Animatrice santé - déléguée PSPS

L’animatrice de santé est une enseignante ayant suivi une formation complémentaire. Elle définit les priorités en matière de santé pour l’établissement. Elle propose également de la documentation et sensibilise ses collègues et les élèves aux problèmes liés à la santé. En collaboration avec la Direction, elle met sur pied des projets d’établissement en rapport avec la santé et le bien-être des acteurs de l’école.

Poste vacant.
Médecin scolaire

Les médecins scolaires jouent un rôle de médecin-conseil pour toutes les questions de santé et les actions de prévention au sein de l’école. Ils procèdent aux contrôles de santé éventuels et aux rattrapages de vaccination selon les directives de la loi sanitaire vaudoise.

Drsse Christine Carnal
Tél: 024 430 18 68
PPLS - PSYCHOLOGIE, PSYCHOMOTRICITÉ ET LOGOPÉDIE EN MILIEU SCOLAIRE

Si votre enfant a besoin de l’aide d’un psychologue, d’un psychomotricien ou d’un logopédiste, vous devez contacter le secrétariat régional pour prendre rendez-vous.

PPLS – secrétariat régional
Service de Psychomotricité, de Psychologie et Logopédie en milieu Scolaire