Les élèves qui envisagent d’entreprendre une formation professionnelle à la suite de leur scolarité obligatoire peuvent effectuer des stages préprofessionnels.
Dès la 10e année, le stage est l’occasion, pour l’élève, de découvrir et de se familiariser avec le monde du travail et de la formation professionnelle. Il aide également l’élève au choix d’une profession ou d’une formation professionnelle appropriée.
L’âge minimal pour effectuer un stage en entreprise ou en école des métiers est de 13 ans révolus. Conformément à la loi, les stages sont organisés de préférence durant les vacances scolaires.
Toutefois, en certaines circonstances et sur demande des représentants légaux, les stages peuvent être organisés pendant le temps scolaire, notamment pour tenir compte de la disponibilité des entreprises. La direction de l’établissement scolaire statue sur la base des résultats scolaires et du projet professionnel de l’élève en respectant les indications suivantes :
- La durée d’un stage varie entre 1 et 5 jours.
- La durée totale des stages prévus sur le temps scolaire ne doit pas excéder 5 jours pour les élèves de 10e année et 10 jours pour les élèves de 11e année.
Pour les stages ayant lieu sur temps scolaire, l’élève transmet à son/sa maître-sse de classe le document “demande de stage” dûment complété 1 semaine avant le début du stage. Ce document porte le visa de l’entreprise ou est accompagné d’une confirmation écrite de l’entreprise. Au retour du stage, l’élève transmet à son/sa maître-sse de classe le rapport de stage de l’entreprise.
La page Faire des stages du site internet de l’Etat de Vaud contient davantage de précisions et de ressources pour les stages préprofessionnels.