21 février 2019 - 22 février 2019

Histoires en papillotes – Spectacle 1-6P

Présenté par le DUO CRAMOISI

Contes en musique.

Ce spectacle  comprend trois histoires ayant toutes un lien avec le temps ou ses mécaniques. Ce choix de thématique n’est guère innocent : n’est-ce pas à l’école qu’on apprend à compter les heures ? A l’école qu’il faut arriver à l’heure ? A l’école que l’enfant passe la plus grande partie de son temps, dans un apprentissage de sa bonne gestion.
Le module fait participer les élèves par le chant. Il se termine par un petit volet pédagogique, avec la présentation des différents instruments entendus : d’où viennent-ils ? Comment s’appellent-ils ? En quelle matière sont-ils construits ? Comment fonctionnent-ils techniquement ? Dans quelle famille d’instruments les range-t-on ?

Le Duo Cramoisi

Artistes professionnelles depuis de longues années, Anne-Sylvie Casagrande et Anne-Laure Vieli se sont donné le défi d’aller à la rencontre des écoles. Depuis 2014, elles s’appuient sur leurs expériences combinées de la scène, de l’improvisation et de la pédagogie pour faire rêver les enfants et les sensibiliser au monde du spectacle.

La musique

Entièrement composée pour l’occasion par Anne-Sylvie Casagrande, la musique du spectacle consiste en un mariage bien équilibré entre des musiques jouées en live et une bande son.
Toujours au service de l’histoire, la musique cherche à améliorer sa visualisation et à majorer les émotions qu’elle véhicule. Ainsi, les passages tendres alternent avec les passages inquiétants, les moments humoristiques côtoient les moments tragiques, les bruitages font place aux évocations plus subtiles du surnaturel.