Etablissement primaire et secondaire d'Yvonand et environs
02 octobre 2017

Dhoad, gitans du Rajasthan – Spectacle 7P-11S

2016-05-12_dhoad-2013Depuis plus de mille ans, l’Inde est l’un des principaux foyers d’influence musicale en Asie. Le désert du Thar, magnifique et sauvage, dans la province du Rajasthan, a inspiré les Maharadjahs qui y firent construire de somptueux palais où se produisaient déjà les ancêtres de DHOAD musiciens, danseurs et fakirs qui ont transmis, de génération en génération, leur culture et leur savoir-faire.
L’Inde est une terre à forte imprégnation spirituelle, artistique et musicale, sans réelle division entre les expressions artistiques et religieuses. La musique y est considérée comme une voie sûre et respectée vers la réalisation de la divinité. Aux confluents de cultures gitanes, hindoues et musulmanes, la musique et le spectacle de DHOAD, dont l’exubérance est le reflet de cette contrée de passion et de féerie, ont un rythme subtil et envoûtant.
Ambassadeurs de la culture du Rajasthan à travers le monde, les Dhoad ont donné plus de 1200 spectacles dans près de 95 pays  au cours des 16 dernières années. Les Dhoad – six musiciens, une danseuse et un fakir – sont aujourd’hui la référence internationale de la musique du Rajasthan. Dhoad a été invité à jouer pour Le Président de l’Inde, l’ex-Président français, François Hollande, la Reine d’Anglettere, Elisabeth II, pour son jubilé de diamant à Londres. Mick Jagger lui-même a pu apprécier leur musique.
piece-jointeRahis Bharti , directeur musical, a été captivé dès son plus jeune âge par la musique traditionnelle et la danse du Rajasthani, qui sont devenus plus tard le travail et la joie de sa vie. Il est le gardien de la musique traditionnelle authentique et de la danse du Rajasthan depuis de nombreuses années. Ses productions rendent hommage à cette riche culture et tradition du Rajasthan: le pays des rois et des reines, des palais somptueux et des célébrations de vie vibrantes, colorées et spectaculaires qui contiennent l’héritage musical inspirant qui lui a été transmis depuis des générations. Conduit par ce fameux héritage et son feu créatif, le travail de Rahis maintient le patrimoine important du Rajasthan vivant en l’amenant au public dans le monde entier.